Le stress et les télomères

Trois études scientifiques qui suggèrent que le stress chronique est beaucoup plus dangereux que ce que pensions en ce qui concerne le vieillissement et la longévité :

 

Le stress raccourcit les télomères :

Selon une étude de 2012 parrainée par l'Académie de Finlande, le stress au travail a un impact direct sur l'ADN. Les chercheurs ont constaté que ceux qui subissent un stress élevé au travail ont des télomères plus courts, tandis que ceux avec un faible stress au travail ont des télomères plus longs.

 

L'anxiété accélère le vieillissement :

Selon une recherche UC San Francisco il y a une forte corrélation entre vieillissement accéléré et anxiété. Une étude portant sur 50 femmes ayant un emploi stressant (problématiques à solutionner et prises de parole publiques). Les sujets inquiets face à ces deux tâches ont montré des niveaux plus marqués du vieillissement cellulaire. Devant une menace perçue, la personne réagit au «danger» au niveau cellulaire.

 

Stress et développement de la démence :

Un article de Huffington Post montre comment le stress chronique contribue au développement de la maladie d'Alzheimer, selon les recherches de Sara K. Bengtsson, scientifique suédoise de l'Université Umea, portant sur cette forme la plus commune de démence. « Bengtsson a constaté que des taux élevés chroniques d'un type particulier de stéroïde (allopregnanolon) accélère le développement de la maladie chez la souris. Les mammifères avec des niveaux élevés de « stéroïdes de stress » présentent des troubles de la mémoire et de l'apprentissage au début de la phase de développement de la maladie, alors qu'ils n'auraient normalement pas dû souffrir de ces symptômes à ce stade. Ce fur ent ensuite la formation de plaques de protéines entre les cellules nerveuses dans le cerveau des sujets atteints, provoquant un dysfonctionnement cérébral au niveau des synapses (neurotransmetteurs) ».

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents